Omar Balafrej répond à ceux qui lui demandent de revenir sur sa décision (VIDEO)
Suite aux nombreux appels, lui demandant de renoncer à sa décision de se retirer de la scène politique, le député de la Fédération de la gauche démocratique (FGD), circonscription Rabat-Océan, a répondu par un « niet » poli, désirant que l’on respecte sa décision de ne pas se présenter aux prochaines échéances électorales 2021.
Dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube, Omar Balafrej a chaleureusement salué et remercié toutes les personnes qui ont fait preuve de soutien à son égard et lui ont demandé expressément de poursuivre son courageux et efficient parcours politique. Toutefois, a-t-il expliqué: « Ma décision, je l’ai prise au mois d’octobre dernier de ne pas me porter candidat aux prochaines élections. Mais sans donner de détails à ce sujet. Sauf que ma conviction profonde est que la fonction de parlementaire, sous l’Hémicycle, n’est nullement une profession ».
De même qu’il a souligné qu’il a essayé de défendre les intérêts de son pays et qu’il ne faisait pas de « l’opposition pour la simple opposition ». Se considérant comme un « réformateur », Balafrej a aussi précisé qu’il a toujours défendu les initiatives positives et ce, quels que soient leurs auteurs. Et de poursuivre qu’il ne fera pas marche arrière et qu’il souhaiterait que l’on respecte sa décision.
« J’ai entendu dire que certains qualifient ma décision de ‘trahison’. Pardonnez-moi, mais ils ont tort! Je me suis engagé avec les citoyens en 2015 et en 2016, lors des élections. Mais cet engagement ne peut durer toute une vie. Et personne ne peut prétendre apporter tous les changements escomptés. Comme je suis pleinement convaincu qu’il existe des énergies qui sauront jouer un rôle important dans les années à venir ».
Omar Balafrej a également fait savoir que ce n’est pas la première fois dans sa vie politique, durant vingt ans, qu’il décide de faire marche arrière. « Lors de ma première expérience en tant que conseiller communal à la ville d’Ifrane, entre 2003 et 2009, j’ai construit ma personnalité. Après cela, j’ai mis un arrêt à mon action politique pendant six ans ». Il a aussi ajouté que personne ne sait ce que l’avenir nous réserve. « Signerai-je mon retour à la vie politique dans six ans? Dans dix ans? Aujourd’hui, j’ai pris la décision de faire marche arrière afin de rester fidèle à mes convictions et à mes principes moraux et politiques. J’appartiens à l’école de Abderrahim Bouabid qui disait que la politique est synonyme de morale et d’éducation. Pour l’heure, j’aimerais m’acheminer vers un parcours autre que celui du Parlement et être utile d’une autre manière », a conclu Omar Balafrej.
Larbi Alaoui et Mohamed Fernane