Gouvernement: Benkirane ne veut ni de l’UC ni de l’USFP
C’est à l’issue d’une réunion extraordinaire du secrétariat général du PJD, qu’Abdelilah Benkirane a accordé une déclaration à la presse jeudi dans la soirée, retransmise par la chaîne nationale Al Aoula. L’occasion pour le chef de gouvernement désigné de réaffirmer la position unanimement adoptée par la direction de son parti, notamment sa ferme décision de ne négocier la formation du futur gouvernement qu’avec les formations de l’ancienne majorité (RNI, MP et PPS). Et Benkirane, d’ajouter qu’il exclut toutes les autres propositions, même celles lui demandant d’élargir la majorité gouvernementale à d’autres partis pour mieux l’étoffer.
Ainsi et selon cette logique, les partis de l’Union constitutionnelle et de l’USFP se trouvent éliminés des consultations et ne figurent plus sur l’agenda gouvernemental du chef du PJD.
Mais, en attendant la réaction de Aziz Akhannouch, qui est attaché à son alliance avec Sajid, et qui devrait arrêter sa position définitive ce vendredi, c’est Driss Lachgar qui s’est montré critique à l’égard de Benkirane, auquel il reproche son manque de diplomatie et de discernement dans cette affaire, dans une déclaration au quotidien Akhbar Al Yaoum.
Le leader de l’USFP dévoile avoir assuré Benkirane de sa participation au gouvernement, bouclant ainsi la majorité gouvernementale. Pour Lachgar, le PJD a toujours clamé son intention de coopérer avec les partis de la koutla, mais à la première occasion, il ne s’empêche pas de larguer ses alliés objectifs, comme il l’a fait avec l’Istiqlal.
De son côté, Benkirane n’a pas voulu commenter les propos de Lachgar, de peur, dit-il, de le blesser.
T.J