Le bel hommage de Abdelilah Benkirane à Mohamed El Ouafa
Abdelilah Benkirane a confié que feu Mohamed El Ouafa a été victime de ses adversaires politiques qui ont tout fait pour l’éjecter du ministère de l’Education nationale. «El Ouafa aurait pu réussir à mettre le système éducatif sur de bons rails s’il était resté dix ans à la tête du ministère», a indiqué l’ancien chef de gouvernement lors d’une cérémonie organisée mercredi par l’Istiqlal à l’occasion du quarantième jour du décès de l’ancien ministre.
«El Ouafa était aimé par les Marocains parce qu’il était sincère et courageux face aux adversaires. Il mérite une grande cérémonie d’hommage au théâtre Mohammed V. Dans les années 70, il faisait partie des grands leaders de la jeunesse istiqlalienne, était connu pour son militantisme à l’université et luttait contre les mouvements extrémistes. El Ouafa aimé sa patrie, sa religion et prônait fièrement les valeurs de son parti», a ajouté Benkirane.
L’ex-secrétaire général du PJD a également souligné qu’el Ouafa lui rendait visite très souvent. «Je ne le connaissais pas beaucoup avant qu’il ne prenne les rênes du ministère de l’Education nationale. Il était un frère et un grand soutien pour moi lors des cinq années passées au sein du gouvernement», a précisé Benkirane.
Pour rappel, Mohamed El Oufa s’est éteint le 27 décembre 2020 suite à sa contamination au coronavirus. Le défunt dirigeant du Parti de l’Istiqlal avait occupé plusieurs postes ministériels, pendant cinq ans, et avait également été ambassadeur du Royaume en Inde, au Brésil et en Iran. Il avait aussi été président du Conseil communal de la ville de Marrakech.
Son décès a ému aussi bien la famille politique que tous les Marocains, toutes tendances et classes confondues.
N.M.