Chabat bientôt débarqué du train gouvernemental
Personne ne mise plus sur le secrétaire général du parti de l’Istiqlal, pas même les sages de son parti conduits par M’hammed Boucetta et qui revendiquent ouvertement son départ. Sa participation au gouvernement ayant fait l’objet de réticences très appuyées de Aziz Akhannouch, celui-ci a, semble-t-il reçu un cadeau du ciel, après le scandale provoqué par le chef du parti de la balance, pour se cramponner à son exigence de départ d’écarter ce parti.
C’est ce qu’il vient de réitérer à Benkirane lors du troisième round de négociations, à l’issue desquelles, le chef de gouvernement a demandé plus de temps pour réfléchir à cette situation. Cependant, la marge de manœuvre de Benkirane dans ce dossier est très étroite, car s’il s’accroche à Chabat, le gouvernement ne verra jamais le jour, et d’autres scénarios sont revoir.
Mais, en fin manœuvrier, le chef de gouvernement a poussé certains proches à distiller à l’opinion publique des doses de sa future décision, qui sera d’ailleurs prise ce samedi, au cours de la réunion du secrétariat général du PJD.
Or, pendant les quarante huit heures qui précèdent cette réunion, des proches de Benkirane, ont laissé circuler l’éventualité du lâchage de Chabat en cours de route. D’ailleurs, même le secrétaire général du PPS a laissé entendre que Benkirane finira par débarquer l’Istiqlal.
En tout cas, l’annonce officielle de cette décision interviendra pendant la journée. Nous y reviendrons.
Taoufik Jdidi