L’Istiqlal s’attire les foudres de la Mauritanie, Chabat répond
Le secrétaire général du parti de l’Istiqlal, Hamid Chabat s’était exprimé samedi devant les membres du conseil national du syndicat de l’UGTM. C’était, pour lui, l’occasion d’analyser la situation politique à la lumière des consultations pour la formation du gouvernement. Fidèle à la ligne du parti d’Allal El Fassi, Hamid Chabat n’a pas manqué de rappeler des facettes de la grandeur de l’empire chérifien. Dans ce cadre, il évoqua les territoires usurpés par le colonialisme et cita l’exemple de la Mauritanie qui constituait naguère un territoire marocain.
C’était suffisant pour le parti de Mohamed Abdelaziz, l’Union pour la république de publier un communiqué incendiaire contre l’Istiqlal et le Maroc, accusé d’entretenir l’esprit d’hégémonie voire « d’impérialisme ». Ce parti, au pouvoir en Mauritanie, voit dans les propos de Hamid Chabat, une tentative de déstabilisation de son pays et une entrave pour la normalisation de ses relations avec les pays du voisinage et pour la solution du problème du Sahara.
La réponse de l’Istiqlal ne s’est pas fait attendre, puisqu’il a publié lundi un communiqué dans lequel, il accuse Nouakchoitt d’avoir dévié de sa position de neutralité vis-à-vis des questions de la région, notamment en s’alignant sur les thèses algériennes et séparatistes.
Rappelons que Hamid Chabat a toujours rappelé la position de principe du parti de l’Istiqlal par rapport à l’usurpation des territoires du Sahara, notamment celui de Lahmada qui a été rattaché à l’Algérie au lendemain de l’indépendance du Maroc en 1956. Mais le parti, assure une source proche de Hamid Chabat, n’exprime aucune velléité territoriale vis-à-vis de la Mauritanie. Les propos du secrétaire général ont été exprimés dans le sillage d’un rappel historique, ni plus ni moins.
Taoufik Jdidi
LIRE AUSSI:Le ministère des affaires étrangères condamne les propos de Chabat sur la Mauritanie