Une rencontre inédite entre Akhannouch et Lachgar
C’est hier mercredi 14 décembre 2016, qu’a eu lieu la première rencontre entre Driss Lachgar, Secrétaire Général de l’USFP, et Aziz Akhannouch, depuis que ce dernier est à la tête du RNI. La réunion s’est tenue au siège du parti de la rose à Rabat, en présence d’autres membres des bureaux dirigeants des deux partis.
Cette rencontre intervient au moment où Abdelilah Benkirane semble vouloir trancher pour constituer son gouvernement. Cependant, de nombreuses voix se lèvent au sein du PJD, pour dénoncer la décision de s’associer avec l’USFP.
Pour Lachgar, cette rencontre avec le parti de la colombe vient donc à point nommé et pourrait redéfinir d’autres positionnements. D’autant plus que Benkirane qui a réussi à former sa majorité gouvernementale avec les partis de la Koutla démocratique (Istiqlal, USFP et PPS) totalisant 203 voix, semblait trop hésitant en se cachant derrière un blocage qui n’existe pas dans les faits.
Selon le communiqué officiel publié à l’issue de la réunion, les deux leaders ont fait le bilan de leurs expériences communes réussies au sein de gouvernements précédents, notamment lorsqu’il a fallu gérer l’alternance.
Ce moment d’échange fut également l’occasion de faire le point sur les attentes et les défis du Royaume dans l’avenir proche, ainsi que le rôle des deux partis dans le paysage politique actuel .
Fédoua Ennajy