La Mauritanie encourage le polisario à provoquer le Maroc
Le leader du polisario, Brahim Ghali continue de provoquer le Maroc en circulant dans la zone d’El Guergarat dans une démarche provocatrice indéniable, encouragée par le pouvoir mauritanien. Celui-ci a même permis à Brahim Ghali d’entrer dans une zone de Lagouira, qui relève de sa souveraineté, bien qu’elle soit considérée comme une zone militaire fermée en vertu des accords conclus avec le Maroc.
En outre, Brahim Ghali ne s’est pas empêché de se prendre en photo avec des unités de ses milices, qui commencent à ériger dans la zone tampon ce qu’ils appellent, des points fixes de contrôle qui ne sont éloignés des postes marocains que de 120 mètres.
Cette attitude des autorités mauritaniennes confirme l’alignement, sinon l’alliance de Nouakchott avec les séparatistes. D’ailleurs, au récent sommet arabo-africain, la Mauritanie a accepté la présence d’une délégation de la prétendue RASD. Et tout récemment, le gouvernement mauritanien a adressé à l’épouse de l’ancien leader du Polisario, aujourd’hui décédé, Mohamed Abdelaziz, une invitation à visiter officiellement Nouakchott, en tant que ministre de la culture des camps de Tindouf.
Taoufik Jdidi