Benkirane: « J’ai la majorité et j’attends Akhannouch »
Le chef de gouvernement désigné, Abdelilah Benkirane, a déclaré, samedi, devant ses députés, qu’il a atteint la majorité et qu’il n’attendait plus que Aziz Akhannouch, le président du RNI, pour finaliser son équipe gouvernementale. Benkirane faisait allusion à la décision officielle de l’USFP de faire partie du prochain gouvernement.
Ainsi, son vœu de gouverner avec les partis de la Koutla se concrétise. Cependant, ce sera une autre paire de manches que de négocier avec Akhannouch, puisque celui-ci se présente en tant qu’alliance avec l’Union constitutionnelle. Et à partir de là, les calculs de Benkirane risquent d’être faussés. D’autant plus que l’une des conditions majeures de Aziz Akhannouch est de reconduire la précédente majorité incluant le mouvement populaire et sans l’apport de l’Istiqlal que le RNI avait remplacé lors de son retrait du premier gouvernement Benkirane.
C’est dire que les choses ne sont pas aussi simples que cela et que les négociations entre les deux hommes, si elles ont lieu, risquent de connaître des tiraillements.
T. J.