Benkirane fait enfin des concessions et ouvre la voie à la formation du gouvernement
Après la rencontre qui a eu lieu vendredi entre Benkirane et Driss Lachgar, il semble que l’histoire du blocage approche de son dénouement. De source bien informée, le chef de gouvernement désigné a accepté de concéder la présidence de la chambre des représentants à Habib El Malki de l’USFP, en lieu et place de Saad Eddine El Othmani.
Mieux que cela, Benkirane a informé Aziz Akhannouch, qui se trouve en compagnie du Roi dans sa tournée africaine, de son acceptation des propositions du RNI de sauvegarder les mêmes ministères clés que lors du précédent gouvernement. Il s’agit essentiellement de l’économie et des finances, du commerce, de l’industrie, de l’investissement et de l’économie numérique, ainsi que du ministère de l’agriculture et des pêches maritimes.
Ces départements seront, cependant, exempts de ministres délégués pour une meilleure efficacité. Ceci étant, Benkirane compte former un gouvernement de large coalition incluant outre l’Istiqlal, le PPS, l’USFP et le RNI, les partis du mouvement populaire et l’union constitutionnelle. Dans ce cas, avec six partis politiques, le nombre de ministres avoisinera les quarante.
Aussi, le chef de gouvernement désigné n’attend-il que le retour d’Akhannouch pour officialiser la sortie de l’état de blocage.
T.J