Ilyas El Omari écarte toute conduite du gouvernement par le PAM
Suite aux différentes interprétations de la constitution qui ont fusé ces derniers temps, notamment la solution de désigner le deuxième parti en cas d’échec de Benkirane de former le gouvernement, Ilyas El Omari (PAM) a tenu à mettre les pendules à l’heure.
Pour lui, il n’est pas question pour son parti de former un quelconque gouvernement, sous quelque prétexte que ce soit, déclare-t-il devant des journalistes. « Ceux qui veulent avancer des interprétations constitutionnelles à ce propos n’ont qu’à le faire en dehors du PAM qui a choisi l’opposition et y restera », martèle-t-il.
Au sujet du blocage actuel, Ilyas El Omari fait endosser toute la responsabilité au chef de gouvernement désigné qui « ne veut pas négocier avec les partis le programme du gouvernement et les conditions d’adhésion à la majorité, alors qu’il veut qu’on lui fasse allégeance tout bonnement », dit-il, non sans ironie.
Il s’étonne des propos de Benkirane qui dit ne sortir que rarement de chez lui. « Il a dû publier qu’il est le chef du gouvernement de liquidation des affaires courantes et à ce titre il doit superviser toutes les actions menées par ses ministres dans le cadre de ses prérogatives et responsabilités envers l’Etat », poursuit-il.
Ilyas El Omari dément catégoriquement avoir appelé, au lendemain des élections, à faire barrage au PJD en coordonnant d’autres partis. « J’ai appelé Benkirane et l’ai assuré que tout ce qui s’écrit et se propage au sujet d’un prétendu complot n’est que pure invention : que s’il fallait croire Chabat, pourquoi ne pas croire ce qu’il a dit à propos des liens de ton parti avec Daesh, Annousra ou le Mossad, comme il n’a pas cessé de le clamer », conclut-il.
T. J.