Entre l’USFP et Benkirane, rien ne va plus
Entre l’USFP et Benkirane, rien ne va plus. Jouant au chat et à la souris, ils ont fait capoter un plan qui prévoyait une participation de la Koutla au gouvernement.
« Il me faut trois ans pour assimiler ce que les Ittihadis ont tenu comme propos et généralement je ne suis pas ouvert à l’égard de ceux qui jonglent avec les paroles à tort et à travers. Actuellement, j’écarte toute ouverture sur l’USFP », c’est ce qu’a déclaré le chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane.
Autrement dit, l’USFP doit oublier toute velléité de participer au prochain gouvernement. Benkirane a tenu à préciser que depuis la première rencontre avec Lachgar, aucun contact n’a eu lieu et n’aura lieu entre eux.
Par conséquent le vœu du chef de gouvernement de gouverner avec la Koutla dans le cadre d’un front historique s’est effrité.
A rappeler que l’USFP, par la voix de Driss Lachgar, avait signifié à Benkirane son intention de participer au gouvernement, et qu’il ne fallait pas attendre le congrès du RNI pour former la majorité. Cette proposition a été refusée par le leader du PJD, qui compte beaucoup sur l’apport du RNI.
L’USFP a adopté alors une position assez ambigüe, n’annonçant pas clairement ses intentions, mais conditionnant la poursuite des consultations avec Benkirane, par la nature de l’offre que ce dernier lui présentera.
Lachgar, en toute logique, ne pouvait pas embarquer la commission administrative de son parti dans une direction, dont il ignorait l’issue. Mais, Benkirane souhaitait que l’USFP prenne une décision claire, ce qui explique sa déception et sa décision d’écarter définitivement les socialistes de ses calculs.
T.J