Aziz Akhannouch et Benkirane se sont enfin rencontrés, mais…
Après trois jours passés à la recherche de Aziz Akhannouch, le chef de gouvernement désigné a réussi enfin à rencontrer le président du RNI mercredi dernier dans la soirée. Selon des sources proches du PJD, Abdelilah Benkirane comptait beaucoup sur cet entretien pour dissiper les malentendus créés par sa dernière déclaration diffusée par la WEB TV du PJD.
L’explication entre les deux hommes n’a duré que 25 minutes et n’a abouti à aucun résultat concret. D’ailleurs, Aziz Akhannouch s’était montré intransigeant sur certaines de ses conditions, notamment son alliance avec l’UC, la nécessité d’un gouvernement homogène et efficace selon un programme clair. Les deux leaders se sont promis de se revoir le lendemain.
Ce qui fut fait, mais le résultat demeurait minime selon un proche de la direction du RNI. En effet, le désaccord au sujet du nombre de ministères persiste. Au moment où Benkirane s’en tient à l’éclatement de certains grands ministères pour satisfaire l’appétit des partis, comme celui de l’économie et des finances, de l’agriculture et de la pêche ou encore de l’intérieur, de son côté Akhannouch plaide pour un rétrécissement de l’équipe gouvernementale en créant de grands pôles ministériels.
Si le principe de participation au gouvernement est acquis, il n’en demeure pas moins que les divergences entre les deux parties vont nécessiter de sérieux compromis. Mais tout reste suspendu jusqu’au retour au pays du président du RNI qui accompagne le Roi dans sa nouvelle tournée africaine. T.J