Sellal pour un « dialogue direct » entre le Maroc et l’Algérie
En s’exprimant sur les relations avec le Maroc dans une interview accordée au journal londonien Asharq Alawsat, le premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal a déclaré: « Le Maroc est un pays frère et voisin. Il y a des points sur lesquels nous avons des avis divergents. L’Algérie préfère une approche globale où l’on posera toutes les questions dans un dialogue direct ».
Et d’ajouter: « Il s’agit de sujets bien déterminés et notre pays est entièrement disposé à les régler de manière sérieuse et pacifique, pour que les deux pays se consacrent à la construction de l’Union maghrébine souhaitée par nos peuples », tout en rappelant que la fermeture de la frontière terrestre entre les deux pays en 1994, est intervenue en réaction à la décision des autorités marocaines d’imposer un visa d’entrée aux ressortissants algériens.
Quant au dossier du Sahara marocain, Sellal avait déclaré qu’il est entre les mains de l’ONU et fait l’objet de négociations entre le Maroc et le Polisario. Il a renchéri que l’Algérie soutient ce processus et souhaite une solution définitive et juste à ce conflit.
S. A.