Le ministère de l’intérieur abaisse le seuil électoral à 3%
Contrairement aux aspirations du PJD et de l’Istiqlal, qui cherchaient à relever le seuil électoral à 10% au lieu des 6% actuellement, et au grand bonheur du PPS et de l’USFP qui demandaient son abaissement à 3%, le ministère de l’Intérieur vient de trancher, en décidant de ramener le seuil à 3% sur le plan local au lieu des 6% appliqués lors des dernières échéances électorales, tout en maintenant le seuil de 3% à l’échelon national.
Selon des sources partisanes, citées par le quotidien Akher Saa de ce mercredi, le ministère de l’Intérieur a informé les chefs des partis politiques de sa décision, ainsi que de son orientation vers le maintien de la liste des jeunes à condition qu’elle soit ouverte aux femmes, dans la perspective d’élever la représentativité féminine au sein du parlement et de réaliser l’égalité entre les sexes.
On s’attend à ce que cette décision génère de houleux débats au sein des partis politiques, ainsi qu’au sein de l’institution législative.
Le quotidien relève que le ministère de l’Intérieur a opté pour l’abaissement du seuil électoral après consultation des partis politique.