Benkirane accélère la cadence de la formation du gouvernement
Depuis le discours du Roi de Dakar, dans lequel il a défini les critères de la formation du gouvernement, les événements semblent s’accélérer au niveau du siège du PJD à Rabat.
En effet, des sources bien informées indiquent que Benkirane s’est montré très attaché à la participation du RNI au prochain gouvernement. Ce dernier renonce à l’idée d’écarter l’Istiqlal et négocie, à présent, la nature des portefeuilles et l’ossature du programme gouvernemental. Le parti de la colombe semble même larguer son allié de circonstance l’Union constitutionnelle.
D’un autre côté, la grande majorité des membres du secrétariat général du PJD penche vers l’exclusion de l’USFP, considérant que Lachgar était imprévisible. D’ailleurs, celui-ci s’apprête à réunir sa commission administrative ce samedi, en vue d’obtenir une carte blanche pour mener les négociations avec le chef de gouvernement.
Si ce scénario se précise, le prochain gouvernement sera formé du PJD, l’Istiqlal, le RNI et le PPS, totalisant une majorité confortable de 222 sièges.
T.J