Politique

Dernière ligne droite: l’USFP tout proche du gouvernement

Après avoir entretenu le suspens, comme il sait le faire, Driss Lachgar semble avoir obtenu ce qu’il voulait de Benkirane.

Après avoir discuté quelques moments lors de la célébration du mariage du fils de Driss Lachgar samedi dernier, Benkirane et le premier secrétaire de L‘USFP se sont rencontrés à Rabat au siège central du PJD au quartier des orangers.

Il était question pour les deux leaders politiques d’approfondir leurs discussions portant sur la participation du parti de la rose au prochain gouvernement. Or, des indices concordants laissent penser que Lachgar a déjà tranché sur la participation de son parti, puisque la commission administrative du parti a été convoquée via un communiqué officiel pour ce samedi 12 novembre, avec comme ordre du jour « les élections législatives et les concertations en cours pour la formation du gouvernement ».

Dans une précédente déclaration de Lachgar à propos de la tenue de cette commission, il avait signifié qu’il était inutile de réunir le parlement du parti, alors que rien de concret ne s’était dessiné lors de la première rencontre avec Benkirane.

Or, il s’avère maintenant que Lachgar a réussi à séduire le chef de gouvernement désigné  et à imposer certaines de ses conditions notamment des portefeuilles ministériels conséquents. C’est donc le vœux le plus cher de Benkirane qui se réalise en rassemblant autour de lui les partis de la Koutla démocratique (Istiqal, USFP et PPS), lui qui n’avait besoin que des vingt sièges de l’USFP pour former sa majorité.

Les prochains jours diront si Benkirane se contentera seulement de 205 sièges. En tout cas, si ce scénario se concrétise, le gouvernement aura face à lui une opposition très forte totalisant 185 sièges ( 102 pour le PAM, 56 pour le RNI-UC et 27 pour le MP). Des joutes oratoires sulfureuses à attendre au sein de l’hémicycle.

T.J

 


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Les dates des prochaines vacances scolaires au Maroc











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page