Législatives: Le PJD reçoit près de 70 millions de dirhams
KIOSQUE – Les partis politiques qui ont obtenu un plus grand nombre de sièges pendant les élections vont voir leur trésorerie prospérer.
Les caisses du PJD (Parti de la Justice et du développement) viennent d’être renflouées d’une manne financière estimée à 69 millions de dirhams, dans le cadre du financement public des élections législatives du 7 octobre, selon le quotidien arabophone Akhbar Alyaoum. C’est une contribution de l’Etat pour financer les campagnes électorales des partis politiques, octroyée par le ministère de l’Intérieur.
A ce propos, le président adjoint de la commission nationale du PJD, Abdelhak Larbi, a déclaré au quotidien que ce montant de 69 millions de dirhams représentait le versement de l’avance forfaitaire de la première tranche et celui de la deuxième tranche, calculée sur la base du nombre de voix recueillies et de sièges obtenus. Et d’ajouter, que dès que le parti arrêtera sa comptabilité et déterminera les dépenses effectuées durant la campagne électorale, il va restituer le montant restant à l’Etat, comme il l’a déjà fait auparavant.
Cette année, l’Etat a consacré pas moins de 200 millions de dirhams à cette opération électorale. Il s’agit d’un financement qui se fait en deux tranches. Le premier versement octroyé sous forme d’avance forfaitaire est estimé à 750 000 dirhams, et le second est versé juste après les élections, dont la moitié est attribuée sur la base des voix obtenues par chaque parti politique dans les circonscriptions locales et au niveau des listes nationales réservées à la gent féminine et aux jeunes, alors que la deuxième moitié est calculée sur la base des sièges obtenus. Ce qui a favorisé le parti de la lampe, qui a reçu plus du tiers de la contribution globale réservée aux campagnes électorales de tous les partis.
Ce processus de répartition favorise, en général, les formations politiques qui remportent des sièges avec des femmes têtes de listes dans les circonscriptions électorales locales, comme il est stipulé par le décret 2-16-666, publié dans le Bulletin officiel N° 6490 du 11 août 2016.
Saïd Abdessadek