Politique
Ces ministres qui assurent l’intérim
Le gouvernement sortant connaît un grand chamboulement. Les portefeuilles des 12 ministres déchargés de leurs fonctions ont été confiés à d’autres ministres pour poursuivre la gestion des affaires courantes.
Ainsi, Moulay Hafid El Alamy, ministre du commerce et de l’industrie, s’est vu confié la gestion du département de l’énergie et des mines.
Le ministre de l’économie et des finances, Mohamed Bousaid, va gérer les deux secteurs du transport et de la logistique qui étaient chapeautés par Aziz Rabbah et Najib Boulif.
Aziz Akhannouch remplira les fonctions du ministre du tourisme, Lahcen Haddad.
Le ministre de l’urbanisme, Driss Mroun, hériterait pour sa part du portefeuille de la fonction publique géré jusqu’à présent par Mohamed Mobdii.
Le chef de gouvernement a aussi confié à Bassima Hakkaoui le poste de porte-parole du gouvernement et le ministère de la communication.
Mohamed El Ouafa va gérer le ministère chargé des relations avec le parlement et Jamila el Moussalli celui de l’enseignement supérieur à la place de Lahcen Daoudi. Enfin le ministère de la jeunesse et des sports sera dirigé par Khalid Bourjaoui.
Ces ministres assureront la gestion des affaires courantes de manière provisoire, en attendant la nomination du prochain gouvernement.
Pour rappel, les 12 ministres élus aux législatives du 7 octobre ont dû présenter leur démission pour cause d’incompatibilité entre le statut de membre de gouvernement et celui de député.
K.B.