La réponse du PJD à la démission de Itimad Zahidi
Le secrétariat général du Parti de la justice et du développement a choisi de répondre à la démission de Itimad Zahidi du conseil national du parti en lui consacrant un paragraphe succinct à la fin d’un communiqué publié à l’occasion de la réunion du secrétariat général samedi.
« Le parti reste engagé à œuvrer pour renforcer la liberté d’opinion au sein de ses espaces». C’est la suite que le parti a décidé de donner à la députée du PJD qui a présenté sa démission du conseil national du PJD.
Le communiqué évoque plusieurs questions, notamment les rapports présentés par les présidents des comités au sujet des développements de la question du Sahara marocain, le rapport sur la campagne de sensibilisation menée par le PJD contre la pandémie du COVID-19, le rapport sur les Marocains résidant à l’étranger et l’action du parti à l’étranger et le rapport sur les relations publiques du PJD.
Elue du PJD, Itimad Zahidi, avait annoncé en octobre qu’elle démissionnait du Conseil national du parti de la lampe pour dénoncer les nombreux dysfonctionnements qui entachent la gestion du Conseil de la ville de Témara, dont elle est une élue. Elle a motivé son départ par le refus des structures du parti d’apporter des réponses aux crises politique et organisationnelle que connaît le parti depuis plusieurs années.
La démission de Zahidi n’est qu’un aspect de la crise que connaît le parti dont plusieurs membres appellent à l’organisation d’un congrès extraordinaire. Pour le moment, aucune réponse officielle n’a été donnée à cette demande mais le secrétaire général du PJD, Saad Eddine El Othmani, avait assuré dans une interview avec Le Site Info qu’il soutient l’initiative mais ne voit pas l’utilité de tenir un congrès avant les élections législatives décisives qui se tiendront l’année prochaine.
S.Z.