Dossier des profs stagiaires: une nouvelle crise au sein du gouvernement
Sous ce titre à la Une d’Al Massae du lundi 4 avril, on apprend que le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, n’était pas au courant de la réponse donnée par le ministre de l’économie et des finances aux groupes parlementaires du PAM et de l’USFP à la Chambre des conseillers au sujet du dossier « des professeurs stagiaires ».
Dans une déclaration accordée au quotidien, Benkirane a précisé : « j’étais au courant du courrier reçu par Bousaïd, mais je ne savais pas qu’il a répondu ».
« Benkirane a qualifié, d’ »initiative individuelle » entreprise sans concertation avec le chef du gouvernement, cette correspondance attribuée au ministre de l’Economie et des Finances en date du 30 mars 2016, indique la MAP.
Le chef du gouvernement a reconnu avoir reçu une lettre émanant d’Ilyas El Omari, secrétaire général du PAM et de Driss Lachgar, premier secrétaire de l’USFP tout en soulignant: « Je n’ai donné aucune déclaration disant que je n’ai pas reçu ladite lettre. J’ai répondu à son contenu par l’intermédiaire de Nabil Benabdallah… je lui ai affirmé que d’un point de vue juridique, il n’est pas possible de les embaucher tous d’un seul coup ».
Dans ce contexte, Mohamed Nabil Benabdalla, SG du Parti du progrès et du socialisme (PPS) a révélé à l’ouverture samedi 2 avril de la réunion du comité central de son parti, avoir téléphoné au chef du gouvernement qui lui a confirmé qu’il ne refuse pas le recrutement de l’actuel contingent des professeurs stagiaires, mais néanmoins, cela n’est pas possible sur le plan juridique.
Il est à rappeler que l’USFP et le PAM avaient adressé le 21 mars dernier un courrier commun au chef du gouvernement au sujet des professeurs stagiaires proposant leur médiation pour trouver une issue à ce dossier.
Noureddine Boughanmi