Chabat voit (trop) grand dans ses négociations avec Benkirane
La course pour la formation du nouveau gouvernement a été lancée. Chaque parti l’entame avec le souhait de se procurer la meilleure partie du gâteau.
Il semble que les tractations politiques qui se dérouleront entre le PJD et l’Istiqlal seront marathoniennes. En effet, Hamid Chabat compte faire monter les enchères en proposant qu’il soit investi, lui-même, en tant que président de la chambre des représentants, en plus de cinq grands départements ministériels. Selon Al Akhbar, le secrétaire général du PI va négocier les postes de ministre de l’économie et des finances pour Nizar El Baraka, l’agriculture, pour Abdessamad Qayouh, le tourisme pour Adil Douiri, les relations avec le parlement pour Adil Benhamza, le porte-parole du parti et un autre ministère pour un membre issu des provinces sahariennes.
Au vu de ces propositions, rien n’indique que Benkirane les accepte, d’autant plus qu’au PJD, plusieurs personnalités de premier rang lorgnent la présidence du parlement, notamment Saad Eddine Othmani et Mohamed Yatim. Pour le reste des postes et leur nombre, les négociations seront certainement fastidieuses.
M.D