Politique

Législatives: ce que l’on sait sur la journée du 7 octobre

Le PJD a dénoncé des tentatives de fraudes vendredi soir et demandé « l’intervention urgente » du ministère de l’Intérieur pour faire cesser ces « abus ».

Après la fermeture des bureaux de vote vers 19 heures locales, le parti de Benkirane s’est dit « très inquiet des nombreuses informations faisant état des tentatives, par des agents d’autorité, d’influencer la volonté des électeurs », indique un communiqué du PJD.

Ces tentatives de fraude visent à « orienter le vote des électeurs vers un parti en particulier », ajoute le PJD.

Alors que le taux de participation, traditionnellement faible, est l’un des enjeux de ce scrutin, « le taux de participation provisoire aux élections législatives de vendredi est d’environ 43% à l’échelle nationale à 19h00 », a annoncé dans la soirée le ministère de l’Intérieur.

Tout au long de la journée, l’Intérieur a publié des communiqués faisant état d’incidents mineurs (une urne brisée, une charrette de foin bloquant l’accès à un bureau…), d’accusations de tricherie soulevées de part et d’autre dans des bureaux isolés. Ces accusations ont pour la plupart été démenties par le ministère.

La presse a rapporté qu’un candidat du PJD avait été agressé et blessé à la sortie d’un bureau à Rabat.  Le PJD a même déposé une plainte après une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montrant un homme, filmé à son insu, introduisant des bulletins dans une urne à Kenitra, dans la région de Rabat.

Mais Benkirane a déclaré à la presse que tout au long de la journée, il recevait les plaintes des militants, mais que cela concernait des faits mineurs, « c’est pour cela que je garde mon calme », dit-il.

Pour sa part, le PAM a également adressé à la commission électorale une multitude de plaintes contre les agissements du PJD, soupçonné de mener la campagne le jour même du scrutin.

Mais, en général, malgré les différentes plaintes et les escarmouches qui ont surgi ici ou là, l’opération électorale s’est déroulée dans des conditions assez correctes.

Cependant, on aurait préféré qu’il n’y ait pas « mort d’homme » durant ces élections. Malheureusement, ce n’est pas le cas puisqu’un sympathisant du PJD, ainsi que le fils du responsable de la section locale de ce parti auraient été percutés par un véhicule ayant pris la fuite. Le premier est décédé sur le coup, alors que le second a été transporté à l’hôpital dans un état critique. Selon les autorités, les deux personnes étaient à bord d’un triporteur qui s’est renversé en passant sur une crevasse.

Les Marocains attendent avec impatience les résultats de ces élections, qui ne seront officiellement annoncés que samedi vers la mi-journée.

 


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visas Schengen : le Maroc poursuit sa lutte contre les intermédiaires











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page