L’UMT et la CDT appellent à voter pour la Fédération de la Gauche Démocratique
Les syndicats les plus représentatifs se mobilisent pour sanctionner les partis de la coalition gouvernementale et à leur tête le PJD.
Suite à la décision prise par le Conseil national de l’UMT, la semaine dernière, d’appeler à voter contre les partis de la coalition gouvernementale, Benkirane s’est adressé directement à Miloudi Moukhareq (SG de l’UMT), lors de son premier meeting de campagne en lui disant: « Tu n’auras pas un sou de Benkirane ».
Ce discours de défi envers la centrale syndicale et son secrétaire général a été perçu comme une ultime provocation de la part du chef du gouvernement. C’est alors que l’UMT a invité la CDT de Noubir Amaoui à une réunion d’urgence, durant laquelle, les deux syndicats les plus représentatifs ont débattu des propos de Benkirane et ont évalué ensemble les effets de sa politique sur les travailleurs et les salariés en général.
Suite à cela, ils ont décidé d’apporter leur soutien aux candidats de la Fédération de la Gauche démocratique. Les deux syndicats ont appelé toutes les sections locales à travers le pays à faire campagne pour la FGD et à mobiliser les travailleurs pour effectuer un vote sanction qui barrerait la route au retour du PJD aux affaires.
Pour sa part, la FDT, dans ses deux ailes, d’Azzouzi et de Fatihi, ne semble pas avoir donné de consignes précises aux adhérents. Mais, il est évident que ces syndicats sont d’obédience Ittihadie et que la plupart de leurs membres voteront pour l’USFP.
T.J.