Sahara marocain: une responsable espagnole évoque le Polisario
Le secrétaire espagnol des Affaires sociales a reçu, vendredi dernier, une délégation des séparatistes du Polisario. Initiative qui n’a pas manqué de susciter l’indignation légitime des autorités marocaines.
En effet, Nacho Alvarez, membre du parti extrémiste « Podemos », avait cru bon se réunir, vendredi 21 février courant, avec la prétendue « ministre des Affaires sociales saharouies » de la fantomatique « RASD ». De bien entendu, cette première rencontre espagnole avec des membres du Polisario avait de quoi provoquer l’ire des Marocains!
Par ailleurs, la ministre espagnole des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération a brisé le silence concernant cette rencontre ibéro-polisarienne.
Via son compte Twitter, Arancha Gonzalez a écrit avoir contacté son homologue marocain, Nasser Bourita, pour expliquer qu’aucun changement n’a affecté la position de l’Espagne concernant le Polisario.
« Mon pays ne reconnaît pas le Polisario! » a tenu à souligner la ministre, dans son tweet. Arancha Gonzalez a également précisé que l’Espagne »soutient les efforts du secrétaire général de l’ONU, dans la recherche d’une solution juste et équitable au conflit autour du Sahara ».
Larbi Alaoui (avec Rim Tbiba)