100 personnalités appellent Nabila Mounib à construire l’alternative
Cent personnalités du monde de la politique, de la culture, des universitaires et des représentants de la société civile ont signé un appel adressé à Nabila Mounib, la secrétaire générale du PSU et membre du secrétariat national de la Fédération de Gauche.
L’appel est signé par plusieurs personnalités du monde politique, associatif et intellectuel, comme le doyen Abdelaziz Bennani, l’écrivain Mohamed Berrada, le militant Ahmed Assid, ou encore le patriarche Mohammed Bensaïd Aït Idder.
Les signataires l’exhortent à œuvrer pour la constitution d’une force politique alternative. Ils notent le caractère exceptionnel de la présence de Nabila Mounib sur la scène politique nationale qui promet le renouveau et l’incitation des jeunes à la participation. Ils disent suivre les préparatifs électoraux de la FGD et espèrent qu’elle constituera un premier jalon dans le cadre d’un projet politique plus global, point de départ de l’émergence d’une nouvelle force politique à même de redonner confiance aux citoyens qui ont déserté les urnes dans les villes et les campagnes.
Ils estiment ainsi que l’expérience de ces dernières années n’a pas mis notre pays sur les rails d’une réelle transition démocratique et d’un véritable décollage économique et ce malgré la dynamique provoquée par le mouvement du 20 février et les mesures politiques qui ont suivi.
Les signataires de l’appel refusent que les Marocains soient pris entre le marteau et l’enclume d’une bipolarisation de la vie politique, c’est-à-dire entre ceux qui affirment que la réforme n’est possible qu’en concédant du terrain aux corrompus et ceux qui affichent une modernité superficielle justifiant l’autoritarisme sous couvert de lutte contre l’obscurantisme. Or, les deux sont prêts à sacrifier la démocratie sur l’autel de leurs privilèges.
Les signataires constatent avec fierté que les Marocains n’ont pas baissé les bras et que les jeunes mènent des combats sur plusieurs fronts pour la dignité et la justice sociale.
K. B.