Portrait. Ahmed Reda Chami, désigné par le roi Mohammed VI « membre de la Commission Spéciale »
Ahmed Reda Chami, que le roi Mohammed VI a désigné, jeudi, membre de la Commission Spéciale sur le Modèle de Développement, est président du Conseil Economique, Social et Environnemental.
Né le 16 mai 1961 à Casablanca, M. Ahmed Reda Chami est ingénieur des arts et manufactures de l’Ecole Centrale de Paris (1985) et titulaire d’un « Master of Business Administration » (MBA) à la John E. Anderson Graduate School of Management at UCLA (1989).
Il a été nommé en février 2016, ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’Union Européenne à Bruxelles.
M. Chami a également été ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies dans le gouvernement Abbas El Fassi (2007-2011), puis député de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) pour la ville de Fès (de 2011 à février 2016).
Entre 2005 et 2007, il a été directeur général d’entreprise, chargé notamment des services centraux, des projets de développement et du suivi opérationnel de certaines filiales dans l’assurance et les nouvelles technologies.
M. Chami a aussi occupé plusieurs postes au sein de la multinationale Microsoft, dont celui de responsable pour l’Afrique du Nord et de l’Ouest et pour l’Asie du Sud-Est.
Le 3 décembre 2018, il a été nommé par le roi Mohammed VI président du Conseil Economique, Social et Environnemental.
OE