Rabat: Naoufal Chabat acquitté par la Cour de cassation
La Cour de cassation de Rabat a prononcé l’acquittement de Naoufal Chabat, fils de l’ancien patron de l’Istiqlal, Hamid Chabat.
Accusé pour « fraude électorale et de crimes électoraux », il avait été condamné à 8 mois de prison avec sursis et à une amende de 20000 DH, ainsi que son frère Nabil.
Naoufal Chabat a été ensuite acquitté par le tribunal de Fès mais le procureur général, représentant du parquet général avait ordonné l’annulation de ce verdict.
Cette demande a été refusée par la Cour de Cassation de Rabat, lundi dernier. Ce qui n’a pas manqué à des associations de défense des droits humains de monter au créneau pour dénoncer cet acquittement. Dans une déclaration à Le Site info, des voix se sont élevées pour qualifier ce verdict « d’inique ». Surtout que le tribunal de Fès avait prononcé sa sentence, en novembre 2016, en condamnant Naoufal et Nabil Chabat pour « fraude électorale, crimes électoraux et usage d’argent en vue d’achat de voix ».
De même que les deux frères avaient écopé de deux ans d’inéligibilité, comme peine supplémentaire. Par la suite, le tribunal avait réduit la peine à seulement 4 mois de prison avec sursis.
Le nouveau verdict de la Cour de Cassation de Rabat, ayant prononcé l’acquittement de Naoufal Chabat, permet ainsi à celui-ci de retrouver son siège de député istiqlalien, après avoir été précédemment condamné aux peines précitées.
Pour rappel, ajoutent les mêmes sources œuvrant dans la défense des droits humains, les deux frères Chabat et d’autres Istiqlaliens avaient été impliqués, en 2015, dans une affaire de fraude électorale d’achat de voix, ainsi que l’utilisation d’armes blanches et de sbires (baltajia). Et ce, dans le dessein de faire peur et d’influencer, au profit des candidats du parti de la Balance, les membres de la commission chargée du contrôle des élections.
Larbi Alaoui