Tanger-Tétouan-Al Hoceima: qui va remplacer Ilyas El Omari?
L’on se prépare à trouver un remplaçant à Ilyas El Omari à la tête de la présidence de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Mais ces préparatifs n’ont encore rien d’officiel et se concoctent dans les coulisses des différentes composantes du Conseil.
Une source concordante révèle que les compromis vont bon train mais que le RNIste Mohamed Bouhriz a beaucoup de chance de remporter la mise. Le choix de l’actuel vice-président de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, selon la même source, l’emporterait sur celui même du PAMiste, Mohamed Boudra.
En effet, presque toutes les composantes du Conseil misent sur Bouhriz pour succéder à El Omari. Cependant, celui-ci n’a pas encore officiellement annoncé sa démission. Par ailleurs, les partis de la majorité, comme ceux de l’opposition, dont le PAM, avaient boycotté la session ordinaire d’octobre de la Région, lundi dernier.
Ceci, pour protester sur la situation glauque concernant le président de la Région. Mais également pour faire pression sur le ministère de l’Intérieur à propos du sort d’El Omari, déclarer officiellement son poste vacant, dissoudre le bureau actuel et préparer les élections de structures nouvelles.
D’autre part, des sources locales milieux à l’encontre du président de la Région avaient expliqué le potentiel débarquement d’Ilyas El Omari par « un complot » ourdi par certains milieux. Ces derniers avaient commencé par boycotter toutes les réunions du Conseil.
Larbi Alaoui