Retrait du PPS: la décision entérinée sous haute tension
Le Comité central du Parti du progrès et du socialisme (PPS) a entériné, ce vendredi, la décision du Bureau politique de se retirer du gouvernement. Sur 275 votants, 34 ont voté contre, 225 pour et 6 se sont abstenus.
À l’issue de ce vote, des altercations verbales ont éclaté dans la salle, alors que certains en sont venus aux mains, a pu constater Le Site Info. Il faut dire que la décision de quitter le gouvernement n’est pas du goût de tout le monde. L’actuel ministre PPSiste de la Santé, Anass Doukkali, a d’ailleurs voté contre le retrait, alors que Saïd Fekkak s’est abstenu.
Joint par Le Site Infoi,a veille de la réunion du Comité central,y le secrétaire général du PPS, Mohamed Nabil Benabdallah, avait affirmé que la décision de son parti est « irrévocable ». Et de préciser qu’il ne s’agissait ni d’une question de portefeuilles, ni d’une quelconque « manoeuvre »‘ de sa part, « comme ,avaient osé le colporter certains esprits malintentionnés »,dans le but de semer la zizanie eu sein du parti.
Rappelons que le bureau politique du parti du Livre avait décidé, mardi dernier à l’unanimité, de se retirer du l’Exécutif.
« Le PPS a constaté avec regret que le gouvernement reste, depuis son investiture, prisonnière d’une logique de gestion en manque d’inspiration politique lui permettant de mener à bien l’étape actuelle et les dossiers qui s’imposent », avait expliqué le bureau politique dans un communiqué.
Or, avait-il ajouté, « un climat négatif de mésentente a marqué les relations entre les composantes de l’exécutif, des relations qui sont caractérisées par des pratiques politiciennes inadmissibles ». « A cet égard, l’esprit de compétition électoraliste a pris le pas sur toute autre chose dans la perspective de l’échéance des législatives de 2021, un état de fait qui a semé un sentiment de désespoir chez de larges franges de la société qui ont perdu confiance dans l’action politique », soulignait le communiqué.
S.L.