La décision de quitter le gouvernement divise le PPS
Il semble que la décision du PPS de quitter le gouvernement n’est pas au goût de tous ses membres. Dans une déclaration à Le Site info, Abderrazak Zaki, membre de la commission centrale du parti, estime qu’il fallait prendre cette décision lorsque des ministres du PPS ont été limogés. «Prendre cette décision aujourd’hui est tout simplement un règlement de comptes», s’est-il insurgé.
Pour Zaki, un congrès extraordinaire doit être tenu d’urgence pour se pencher sur la vision et les ambitions du parti.
La décision de quitter le gouvernement a en effet partagé le parti. Si certains l’ont applaudie pendant la réunion qui a eu lieu mardi, d’autres ont exprimé leur refus tandis que d’autres ont préféré s’abstenir de voter.
Le politologue Hafid Zahri a d’ailleurs confirmé ces faits, précisant que la décision de quitter le gouvernement n’a pas été prise à l’unanimité, contrairement à ce qui a été annoncé par le communiqué.
«La décision de Mohamed Nabil Benabdallah n’a pas été motivée par les postes ministériels à pourvoir. Elle émane surtout d’un dessein personnel consistant à arrêter l’aura de son » rival » Anass Doukkali au sein du parti et empêcher ce dernier d’occuper un portefeuille ministériel. Ce que Benabdallah n’avait pas réussi à atteindre comme objectif après avoir appris que Doukkali était susceptible de rester au sein de l’Exécutif», a-t-il expliqué.
Rappelons que dans le communiqué publié hier après la réunion, le parti indique qu’une session extraordinaire de son Comité central sera tenue vendredi 4 octobre en vue d’entériner la décision.
L’absence de cohésion entre les différentes composantes de la majorité est l’une des raisons ayant poussé le parti du Livre à prendre cette décision, explique-t-on.
N.M.