Le ministre de la santé a offert un joli cadeau d’adieu à son personnel
Lhoucine El Ouardi est qualifié par Benkirane de meilleur ministre du gouvernement. Ce n’est pas l’avis du personnel du ministère de la santé.
Le ministre de la santé, Lhoucine El Ouardi, a bien choisi le moment pour exécuter une décision administrative très controversée. C’est, en effet, à la veille de la rentrée scolaire et de l’Aïd Al Adha, qu’il a ordonné la retenue sur salaire de deux journées, correspondant à la grève que le personnel de la santé avait déclenchée suite à l’appel des syndicats de mener une grève nationale.
Surpris par cette décision, qu’ils jugent injuste à plus d’un titre, les responsables syndicaux rappellent que la retenue sur salaire est illégale, tant que la loi sur la grève n’est pas adoptée par le parlement. De plus, le fait de ponctionner deux journées du salaire, alors que la grève n’a duré qu’un seul jour, démontre, selon eux, la haine qu’éprouve Lhoucine El Ouardi envers le personnel de la santé.
Pour le ministère, cette décision est légale est s’inscrit dans le cadre de la démarche gouvernementale, appliquée dans beaucoup de secteurs qui ont connu des débrayages similaires.
T. J.