Non, Ouazzani ne se présentera pas sous la bannière du PJD
La circonscription d’Al Hoceima est appelée à connaître une campagne électorale très chaude. Contrairement à ce qui a été annoncé, Najib Ouazzani se présentera bien sous les couleurs de son parti, mais soutenu par le PJD.
L’information selon laquelle le secrétaire général du parti Al Ahd, le docteur Najib Ouazzani se présentera aux élections législatives comme tête de liste du PJd à Al Hoceima, a laissé planer beaucoup d’interrogations. D’autant plus, qu’il ne s’agit pas d’un simple militant, mais du patron d’un parti qui a été élu à l’issue d’un congrès.
Par conséquent, une éventuelle transhumance vers un autre parti, impliquera automatiquement sa démission de sa formation politique d’origine. Or, dans le cas qui se présente, les médias se sont précipités pour affirmer que Najib Ouazzani rejoint les rangs du PJD. Et même les déclarations de l’intéressé ont ajouté une couche d’opacité sur cette affaire puisqu’il n’a rien précisé à ce sujet.
Devant cette situation confuse, Le Site info a tenu à vérifier les tenants et aboutissants de cet épisode unique dans les annales politiques marocaines. Il s’avère, selon des sources très proches de Ouazzani et du parti Al Ahd, qu’il ne s’agit pas de candidature sur les listes du PJD.
« C’est une candidature qui se fera au nom du parti Al Ahd dans la circonscription d’Al Hoceima et qui sera appuyée par le PJD » ajoute notre source. D’où les négociations que Najib Ouazzani a eues avec les responsables régionaux et locaux du parti de la lampe, avant d’être invité par Benkirane, en personne, à participer aux travaux du secrétariat général du PJD.
La même source indique que si Ouazzani avait choisi de se présenter sur les listes d’un autre parti, il aurait du démissionner d’Al Ahd, puisque la loi sur les partis l’interdit. Un congrès extraordinaire devrait être convoqué pour élire un autre secrétaire général et une autre direction.
Voilà qui clarifie les choses autour de cette situation inédite.
T.J