Le Parlement européen fâché contre le Polisario
Les Européens ne sont pas dupes. Ils se montrent de plus en plus réticents à accorder des aides humanitaires supplémentaires aux séparatistes.
Lors de sa dernière assemblée consacrée au budget de 2017, le Parlement européen a refusé un amendement présenté par les groupes hostiles au Maroc, demandant l’augmentation des subventions destinées au Polisario de 150 millions d’euros. Cette décision a été prise à l’issue d’un vote à la majorité absolue.
Mais, auparavant, Gilles Nina, le rapporteur de la commission des affaires étrangères du Parlement, avait indiqué que les aides devront être destinées aux organisations sérieuses qui s’illustrent par leur lutte contre le terrorisme et pour le développement durable, notamment en Afrique.
Pour sa part, le député Christian Dan Breda a indiqué, dans une déclaration à la presse, que « tous les coups qui nous viennent de la gauche radicale et qui tendent à faire de la question du Sahara, un grand problème politique, au moment où le Maroc entreprend des efforts colossaux pour développer la région ne sont plus acceptables».
Le député du groupe du parti populaire ajoute, que l’Union européenne ne doit plus continuer à financer des organisations séparatistes par l’argent des contribuables, d’autant plus que la question du détournement des aides humanitaires par le Polisario est toujours à l’ordre du jour.
A noter que pas plus tard qu’hier, la douane mauritanienne a mis la main sur une très grande quantité de lait en poudre pour enfants, provenant de l’aide de l’UE, à bord d’un véhicule des séparatistes qui s’apprêtait à l’écouler près de la ville de Zouerate.
T.J