Le harcèlement sexuel au sein du PJD fait réagir Abdelilah Benkirane
Abdelilah Benkirane n’a pas mâché ses mots pour critiquer les membres du PJD qui harcèlent sexuellement la gent féminine du parti de la Lampe.
Lors d’une intervention devant la jeunesse du PJD à Hay Hassani, à Casablanca, l’ancien chef de gouvernement a qualifié ces harceleurs de «bandits» et de «monstres». «Ces éléments écornent la réputation du PJD. Si vous voulez emprunter la voie de la débauche, quittez le parti ou dites-nous de le faire», s’est insurgé Benkirane.
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que l’ex-secrétaire général du parti islamiste dénonce des agissements de dévergondage et de harcèlement sexuel. Il avait en effet indiqué que ces comportements existent au sein de plusieurs instances du parti, aussi bien à l’échelon national que régional. De ce fait, les épouses de dirigeants PJDistes et de militants pressent le secrétaire général du parti d’apporter une réponse franche aux propos de Benkirane.
Aussi, demandent-elles à Saâeddine El Othmani de démentir ces accusations ou de présenter les cas suspects devant la Commission de la “transparence” du PJD ou devant la Commission de discipline. Cependant, grande est la déception de ces épouses car rien de cela n’a été fait. Ce qui les laisse dans le doute et l’expectative et les fait craindre que si les accusations de Benkirane sont avérées, ni elles, ni leurs filles, ni leurs sœurs ne sont protégées contre un quelconque harcèlement sexuel.
De leur côté, les époux de certaine membres PJDistes disent avoir perdu confiance en les dirigeants islamistes. Alors qu’ils croyaient dur comme fer que le parti de la Lampe, contrairement à d’autres partis, était épargné par ces affaires de dévergondage et de harcèlement sexuel. Chose qui les a incités à demander à leurs épouses de présenter leur démission.
S.L.