Deal du siècle: le Maroc confirme sa présence à Bahreïn
A l’invitation des Gouvernements du Royaume du Bahreïn et des Etats Unis d’Amérique, un cadre du Ministère de l’Economie et des Finances du Royaume du Maroc prendra part aux travaux de « l’Atelier sur la paix et la prospérité », les 25 et 26 juin 2019, à Manama (Bahreïn), indique le porte-parole du Ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale (MAECI).
La participation à cet atelier technique et sectoriel, se fait aux côtés de plusieurs pays arabes, africains et européens, ainsi que de nombreuses organisations régionales et internationales, ajoute le porte-parole.
Cette participation se fait sur la base de la position constante et inchangée du Royaume du Maroc, en faveur d’une solution de deux Etats, vivant côte à côte dans la paix et la stabilité, garantissant l’instauration d’un Etat palestinien indépendant, souverain et viable, dans les frontières du 4 juin 1967, ayant Jérusalem Est comme capitale, souligne-t-on de même source. Une manière de confirmer que le Maroc le lachera jamais sa position en faveur de la Palestine, mais qu’il se doit d’être présent à un événement pareil.
Le chef de gouvernement n’avait pas souhaité donné d’informations concernant la présence du Maroc à Manama. Il avait déclaré a la presse qu’il n’était pas au courant de ce qui a été décidé, entretenant ainsi le flou total.
Rappelons que Jared Kushner, gendre de Trump, était en visite au Maroc le 28 mai dernier. Il a rencontré le roi Mohammed VI pour parler de son plan entre le Royaume et les États-Unis pour « le deal du siècle ».
Dimanche dernier, des milliers de manifestants étaient à Rabat pour une marche afin de défendre la cause palestinienne. « Le peuple marocain condamne le deal du siècle et le sommet de Manama », pouvait-on lire sur des pancartes.
S.L.