El Othmani rend la monnaie de sa pièce à Benkirane
Saaddedine El Othmani s’insurge contre l’amalgame fait entre le bilan de mi-mandat de son gouvernement et le bilan du gouvernement Benkirane. Alors que certains députés évoquent un bilan de sept ans, le chef de gouvernement conteste cette confusion préméditée.
Ainsi, lors de la session plénière de la chambre des représentants, lundi 27 mai, El Othmani a tenu à préciser que le bilan d’étape qu’il a présenté sous l’Hémicycle ne concerne, en tout et pour tout, que deux années des actions de son gouvernement. « Ce qui représente une grande fierté pour nous car cela constitue une reconnaissance tacite des grands efforts déployés par l’Exécutif dans la concrétisation d’importants chantiers réformateurs », a-t-il affirmé.
Quand aux propos de certains députés qui ont parlé d’un bilan de sept ans d’action gouvernementale, ils constituent un amalgame trompeur pour le chef de gouvernement. Ce bilan de mi-mandat, a martelé El Othmani, ne concerne que deux années uniquement d’un gouvernement qui a ses propres spécificités et son propre programme. Lequel programme, a-t-il rappelé aux députés, « a eu l’adhésion de votre honorable institution et devrait seul être l’objet d’interpellations ».
Si l’évocation de sept ans par d’aucuns fait référence au parti politique qui est à la tête de l’Exécutif, aussi bien concernant le mandat actuel que le précédent, ce n’est pas le lieu choisi pour répondre à ces allégations, a asséné El Othmani.
Par ailleurs, 138.491 postes d’emplois ont été créés dans le secteur public au titre des Lois de finances 2017, 2018 et 2019, contre 116.977 pour la période 2012-2016 et 71.442 en 2007-2011, a affirmé, lundi à Rabat, le chef de gouvernement.
« Les programmes d’emploi ont contribué à la réalisation d’importants résultats en matière de réduction du taux de chômage, en assurant le suivi de 201.241 demandeurs d’emploi à travers le programme « Intégration » et en enregistrant 102.581 auto-entrepreneurs à fin avril 2019, contre 32.400 en 2016, soit 103% des objectifs fixés pour l’année 2021″, a expliqué El Othmani.
L.A.