Parlement: nos conseillers s’absentent moins qu’on le croit
La dernière séance des questions orales de la Chambre des conseillers a connu la présence effective de 62 députés seulement, révèle une source concordante. Et d’assurer que la direction de ladite chambre est en possession de la liste d’appel où sont consignés les noms des présents, ceux des absents, ainsi que les noms des parlementaires en missions diplomatiques ou officielles.
La même source a assuré à Le Site Info que les nombres publiés par des médias ou via les réseaux sociaux sont faux. Leur publication, soutient ce député, a pour dessein d’écorner l’image de l’instance législative.
La moyenne des présences enregistrée pour la session législative d’octobre de 2018-2019 fait état de davantage de 62 parlementaires, alors que le plafond de 119 présents a été dépassé, concernant la séance des élections des membres de la Chambre des conseillers, précise encore notre source.
Celle-ci tient à ce l’on prenne également en considération le fait que le nombre des députés soit passé de 170 à 120, alors que la grande salle de l’Hémicycle est conçue pour 400 personnes. Chose qui participe à donner la fausse impression de l’absentéisme des élus de la Nation.
Selon notre interlocuteur, le bureau de la Chambre des conseillers insiste à chacune de ses réunions hebdomadaires sur la nécessité de la présence des députés, aussi bien au sein des différentes commissions parlementaires que lors des diverses activités qu’organise l’instance législative.
Larbi Alaoui