Une visite du roi Mohammed VI en Arabie saoudite ?
Plusieurs sources annoncent une prochaine visite du roi Mohammed VI en Arabie saoudite.
« Des sources autorisées à Riyad affirment que l’Arabie Saoudite s’apprête à accueillir à la fin de la semaine ou en début de semaine prochaine le roi Mohammed VI », indique « maghreb-intelligence ». Le média annonce même une visite du Souverain au Koweït, au Bahreïn et au Qatar. Le quotidien Akhbar Al Yaoum, affirme également de son côté qu’une visite royale est prévue en Arabie saoudite. Selon des sources de Le Site info, la visite royale est prévue à partir du 22 avril.
Les relations entre le Maroc et l’Arabie saoudite tendent vers l’apaisement. La récente visite de Turki Al Sheikh au Maroc est un indicateur du retour au calme dans les relations entre les deux pays. Le président de l’Autorité de divertissement saoudienne a en effet rencontré le roi Mohammed VI, comme en témoigne la photo publiée mardi soir sur la page Facebook de la Coupe arabe des clubs. Sur le cliché, on aperçoit le président de l’Union arabe de football posant aux côtés du Souverain.
D’après cette publication, la prochaine édition de la Coupe arabe des clubs portera le nom de « Coupe Mohammed VI des clubs champions », et la finale de la compétition se jouera à Rabat en 2020. Tout un symbole qui prouve que Turki Al Sheikh veut se racheter.
La visite d’Al Sheikh intervenait quelques jours seulement après celle du ministre des Affaires étrangères marocain Nasser Bourita en Arabie Saoudite, et sa rencontre avec le roi Salmane et le prince héritier Mohamed Ben Salmane.
Le roi d’Arabie Saoudite Salmane Bin Abdelaziz Al Saoud a reçu, mercredi 10 avril au Palais Al Yamamah à Ryad, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita qui lui a remis un message du roi Mohammed VI.
Lors de cette audience, Bourita a transmis au Serviteur des Lieux Saints les salutations et la considération du roi Mohammed VI. Le roi Salmane a chargé Bourita de transmettre ses salutations et sa considération au Souverain.
Sur Al Jazeera, Bourita avait affirmé que le Maroc a une relation « exceptionnelle et spéciale » avec l’Arabie saoudite. Il a ajouté que le Royaume sert d’intermédiaire pour aider les deux parties à trouver un terrain d’entente. Nasser Bourita a par ailleurs rappelé que « le roi Mohammed VI s’est déplacé sur place lors du début du conflit pour favoriser le dialogue entre les deux pays », tout en affirmant que Rabat essaye toujours de rapprocher les points de vue afin de résoudre ces problèmes. Tout porte donc à croire qu’une visite du Souverain pourrait bien avoir lieu en Arabie saoudite.
Soufiane Laraki