Réforme des retraites: chaud sera le printemps entre les syndicats et Benkirane
Les cinq centrales syndicales, à savoir l’Union marocaine du Travail (UMT), la Confédération démocratique du Travail( CDT), l’Union générale des travailleurs marocains (UGTM), la Fédération démocratique du Travail (FDT) et le syndicat national des professeurs de l’enseignement supérieur (SNESup) ont une nouvelle fois attaqué le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, lui faisant porter la responsabilité du gel de nombreux dossiers sociaux et à leur tête celui des retraites.
Citant un communiqué parvenu à sa rédaction suite à leur réunion, le quotidien Al Akhbar précise que les 5 syndicats accusent Benkirane de prendre des «décisions unilatérales, asociales et impopulaires» soulignant que le gouvernement «n’épargne aucun effort pour affaiblir le front intérieur du Maroc, sacrifiant la crédibilité et la noblesse de l’action politique et institutionnelle».
Et les centrales syndicales d’ajouter dans leur communiqué que le gouvernement de Benkirane «s’est défait de tous ses engagements et de ses promesses électorales pour satisfaire les centres de décision au sein des institutions monétaires internationales».
Par ailleurs, les 5 syndicats ont décidé de reporter leur marche nationale prévue le 3 avril prochain à Casablanca au 10 du même mois.
Selon Al Akhbar, tel que le précise le communiqué syndical, le report de la marche vise à donner l’occasion aux différents cadres et organisations civiles, politiques et syndicales, aussi bien à l’intérieur du Maroc qu’à l’étranger, de davantage mobiliser en vue de la participation à cette marche.
En attendant, le communiqué appelle à un sit-in le mercredi 29 mars devant le parlement pour protester contre le gouvernement qui a l’intention de présenter et de discuter son projet de réforme de la Caisse marocaine de retraite (CMR).