Benkirane sommé de suspendre les désignations de hauts responsables
A l’approche de la fin de son mandat, Benkirane projetait de désigner des cadres à des postes de responsabilité. Mais une directive de haut lieu lui dicte de surseoir à cette décision.
Des directives fermes, émanant du Cabinet royal, ont été adressées au Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, pour qu’il renonce à toute désignation à des postes de responsabilité. A la veille des élections législatives, ces directives tendent à barrer la route à toute instrumentalisation politique des choix.
Le conseil du gouvernement devait trancher sur un lot de 125 candidats à des postes importants dans l’administration, mais ceux-ci doivent patienter jusqu’à la fin du processus électoral.
Jusqu’ici, le gouvernement a désigné 1100 hauts responsables, dont l’écrasante majorité a des liens, de près ou de loin, avec le parti de la justice et du développement, même si Benkirane affirme que le seul critère de sélection demeure la compétence.
A noter que les désignations à des postes de responsabilité se font conformément à la loi organique 02.12 et aux articles 49 et 92 de la constitution. Elles sont divisées en deux catégories. Il y a celles qui relèvent de la compétence du Roi, qui sont décidées en conseil des ministres et dont les bénéficiaires sont nommés par Dahir et il y a celles qui relèvent du Chef de gouvernement dont la nomination se fait par décret.
T.J