Les raisons de la visite du roi Abdallah II à Tanger
Le roi de Jordanie, Abdallah II, est arrivé au Maroc où il aura des discussions avec le roi d’Arabie saoudite. Une autre rencontre avec Mohammed VI n’est pas à écarter.
Le roi Abdallah II de Jordanie s’est envolé d’Amman, la capitale du pays, ce mercredi 3 août, pour se rendre à Tanger. Cette visite est le prélude à une rencontre au sommet avec le roi d’Arabie saoudite, Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, qui séjourne actuellement dans la ville du détroit. Le rendez-vous se tiendra dans la résidence du souverain saoudien.
L’agence de presse jordanienne, qui a annoncé la visite, indique que le thème de ce tête-à-tête portera sur les liens entre les deux pays et sur les derniers développements politiques qui ont eu lieu dans la région du Moyen-Orient.
En effet, les discussions entre les deux monarques ne manqueront pas, estiment les analystes, d’aborder les préparatifs d’une offensive terrestre de grande envergure contre les positions de l’organisation de Daesh à Deir ez-Zor et Raqqa, à partir du territoire jordanien.
Cette opération a même été annoncée par des responsables militaires américains et fait partie de la stratégie de confinement de Daesh, après les opérations réussies menées dans le nord de la Syrie, notamment à Manbij.
Le roi Abdallah II profitera certainement du climat tempéré de la ville de Tanger pour y passer quelques jours de vacances.
T. J.