Sahara: l’ONU veut relancer les négociations
Les Nations unies préparent une « proposition formelle » pour relancer les négociations sur le Sahara et leur émissaire envisage une tournée dans la région.
L’émissaire Christopher Ross a pris contact depuis une semaine avec les parties prenantes pour souligner la nécessité de réactiver le processus de négociations au Sahara et fixer les dates d’une prochaine visite, a expliqué le porte-parole adjoint de l’ONU Farhan Haq.
« Une proposition formelle est en train d’être faite aux parties et aux pays voisins », a-t-il ajouté sans donner de détails.
Le Conseil de sécurité avait réclamé le 26 juillet la reprise des négociations menées sous l’égide de l’ONU pour déterminer le statut du Sahara.
Ces pourparlers sont dans l’impasse malgré quatre rounds de discussions entre Rabat et le Polisario avec la médiation de l’ONU.
Le Conseil avait aussi noté des progrès dans le règlement de la querelle entre l’ONU et Rabat qui avait provoqué l’expulsion d’experts civils de la Mission de l’ONU.
Désormais, « rien ne s’oppose à ce que M. Ross retourne dans la région pour poursuivre ses efforts de facilitation », a affirmé le porte-parole. « Je pense qu’il peut retourner dans la région à n’importe quel moment ».
Les dates de cette tournée n’ont cependant pas encore été fixées.