Sahara: Ban Ki-moon lâché par le Conseil de sécurité
Au moment où le Secrétaire général de l’ONU s’attendait à un fort soutien de la part du Conseil de sécurité dans son différend avec le Maroc, les 15 membres qui étaient réunis jeudi, n’ont pas pris position en faveur de Ban Ki-moon.
Ils ont en revanche une nouvelle fois exprimé leurs préoccupations au sujet des derniers événements.
Dans une déclaration à la presse suite à cette réunion, Ismaël A. Gaspar, Représentant permanent de la République de l’Angola aux Nations Unies et président du Conseil de Sécurité, a indiqué que « les membres du Conseil ont réaffirmé la nécessité de traiter ce dossier de manière constructive et complète à travers une coopération afin de dépasser les circonstances qui ont conduit à cette situation pour que la Minurso puisse reprendre son travail ».
Le président du conseil a également souligné la nécessité de trouver une issue à la crise en privilégiant les instruments et mécanismes diplomatiques.
Citant une source diplomatique, le quotidien Al Massae rapporte que les sorties répétées du Secrétaire général de l’ONU par la voix de ses deux porte-paroles, n’ont aucun effet juridique ou force contraignante pour le Maroc.
Et pour cause: c’est le Conseil de sécurité et lui-seul qui dispose du pouvoir de décision dans ce dossier. Plus grave encore, Ban Ki-Mon a dépassé ses prérogatives et se trouve au banc des accusés pour avoir violé les décisions du Conseil de Sécurité.