En plein meeting, Benkirane tire à bout portant sur Rebbah (vidéo)
Le secrétaire général du PJD ne rate aucune occasion de régler ses comptes avec ses opposants ou même avec certains dirigeants de son parti. Dernièrement, c’est Rebbah qui a fait les frais de sa mauvaise humeur.
À Agadir, devant un parterre de jeunes enflammés scandant des slogans, Benkirane, a prononcé un discours d’ouverture à l’occasion de la tenue de la rencontre annuelle de la jeunesse de son parti.
Comme à son habitude, il a adressé des messages politiques forts, notamment pour répondre à tous ceux qui ont colporté des informations selon lesquelles il est tombé en disgrâce aux yeux du roi.
A ce propos, Benkirane n’a fait que réitérer son allégeance indéfectible au trône alaouite, jurant qu’il n’a jamais pensé trahir la monarchie. «Si le roi est vraiment furieux contre moi, ne vous mêlez pas de nos rapports», a-t-il matraqué à l’adresse de ses opposants politiques qualifiés de «bandits».
Mais le clou de ce meeting a été le moment où il a interpellé Aziz Rebbah, membre du secrétariat général du PJD et ministre de l’équipement, du transport et de la logistique.
Si, il y a quelques semaines, nous écrivions qu’entre les deux hommes, le courant ne passait pas, le meeting d’Agadir a révélé que le torchon a bel et bien brûlé et que Rebbah doit s’attendre à recevoir plusieurs coups de la part de son chef.
En effet, et à la surprise générale, Benkirane emporté par son enthousiasme, s’est adressé à lui en des termes peu protocolaires : «Les carottes son cuites pour toi, mon cher Rebbah». Ce dernier n’a pu que sourciller et encaisser ce coup inattendu.
Les observateurs notent déjà que Benkirane avait mobilisé ses hommes pour barrer la route à Rebbah, lors de la procédure de désignation des têtes de liste aux prochaines élections dans la circonscription de Kénitra. Il lui reproche notamment d’être très conciliant avec le makhzen et surtout avec Fouad Ali El Himma.
Gageons que d’autres épisodes de ce conflit vont animer le feuilleton de cette formation politique.
[youtube youtubeurl= »y9qwtYUEFYk » ][/youtube] [youtube youtubeurl= »UQStX4Nmoh8″ ][/youtube] [youtube youtubeurl= »o3fbkrVbdz8″ ][/youtube] [youtube youtubeurl= »1YLPEuOp5Hg » ][/youtube]T.J