Le retour du Maroc dans l’UA est « complètement naturel »
Le Sénégal a réaffirmé mercredi son soutien à un retour du Maroc au sein l’Union africaine (UA), « une chose complètement naturelle » selon le président sénégalais Macky Sall.
« Le retour du Maroc (au sein de l’UA) est une chose complètement naturelle. Le Maroc fait partie de l’Afrique », a affirmé le président Sall, en réponse à une question à l’issue d’une réunion du Conseil des ministres à Pikine, dans la banlieue est de Dakar.
« Aujourd’hui, le Maroc a décidé de revenir et de demander que la légalité constitutionnelle internationale soit respectée, conformément à ce qui se passe à l’ONU », et « le Sénégal est totalement en phase avec le Maroc et le soutient totalement sur la question du Sahara », a également indiqué le président sénégalais.
Macky Sall a par ailleurs réaffirmé la candidature de l’ex-ministre sénégalais Abdoulaye Bathily, actuel représentant spécial de l’ONU en Afrique centrale, à la tête de la commission de l’UA, lors du prochain sommet.
Au sommet de Kigali, les dirigeants africains n’ont pas réussi à désigner un successeur à l’actuelle présidente de la commission, la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma, dont le mandat arrivait à terme.
Trois candidats étaient en lice, dont M. Bathily. Aucun d’eux n’a obtenu la majorité requise des deux tiers et une nouvelle élection, ouverte à de nouveaux candidats, est prévue pour le prochain sommet de l’UA en janvier 2017 à Addis Abeba. Mme Dlamini-Zuma demeure en poste jusqu’à cette échéance.
(avec AFP)