Pour le président de l’Union africaine, le Maroc doit revenir au sein de l’organisation
Le Maroc est un pays africain qui a le droit de revenir au sein de l’Union africaine, a indiqué lundi le président tchadien, M. Driss Déby Itno.
«Si le Maroc veut revenir, personne ne peut refuser», a dit M. Déby Itno, qui est également président en exercice du 27ème sommet de l’UA qui se tient dans la capitale rwandaise, Kigali.
«Vous savez qu’il y a des textes», a-t-il dit, ajoutant qu’«aucun pays membre de l’UA n’a le droit de suspendre un autre pays, sauf à une seule condition, à savoir la prise du pouvoir par les voies illégales».
Rappelons que suite au message historique adressé dimanche par le roi au 27ème sommet de l’Union africaine (UA), tenu dans la capitale rwandaise, Kigali, 28 pays membres de cette organisation ont adressé, lundi, à Driss Déby Itno, une motion en vue de la suspension prochaine de la fantomatique «République arabe sahraouie démocratique» des activités de l’UA et de tous ses organes, afin de permettre à l’organisation panafricaine de jouer un rôle constructif et de contribuer positivement, aux efforts de l’ONU pour un dénouement définitif au différend régional sur le Sahara.
Cette motion a été adressée par Ali Bongo Ondimba, président de la République gabonaise, au nom du Bénin, du Burkina Faso, du Burundi, du Cap-Vert, des Comores, du Congo, de la Côte d’Ivoire, de Djibouti, de l’Erythrée, du Gabon, de la Gambie, du Ghana, de la Guinée, de la Guinée-Bissau, de la Guinée équatoriale, du Liberia, de la Libye, de la République centrafricaine, de la République démocratique du Congo, de Sao Tomé, du Sénégal, des Seychelles, de Sierra Leone, de la Somalie, du Soudan, de Swaziland, du Togo et de la Zambie.