El Mansouri à Alger pour une offensive diplomatique inédite
La diplomatie bat son plein ces derniers jours et les visites effectuées par les émissaires du roi surprennent la classe politique et l’opinion publique.
Alors qu’il y a quelques jours, Salaheddine Mezouar avait effectué une visite en Ethiopie ce qui est une première, voici que le conseiller du roi, Taïeb Fassi-Fihri, s’est déplacé au Kenya où il a été reçu par le président Kenyatta. Et comme nous l’annoncions, Nasser Bourita et Yassine Mansouri se sont rendus au Nigeria où ils ont été reçus par le président Muhammadu Buhari. Ce qui fut une grande surprise.
Mais cerise sur le gâteau, voilà que ce duo s’est rendu à Alger portant un message du Souverain adressé à Abdelaziz Bouteflika. Cette visite en a aussi surpris plus d’un, puisqu’elle intervient quelques jours après la réception accordée par le pouvoir algérien à Brahim Ghali qui a succédé à Mohamed Abdelaziz à la tête du Polisario.
Les messagers du monarque ont été reçus par le premier ministre algérien Abdelmalek Sellal, accompagné du ministre chargé des affaires maghrébines et du chef des renseignements Athmane Tartak. Dans le langage diplomatique, les discussions ont porté sur les questions d’intérêt commun…
T.J