Karim Skalli Cherif: « mon combat pour le Sahara marocain »
Karim Skalli Chérif est un jeune Marocain diplômé en finances. Il a occupé plusieurs postes à responsabilité dans de grandes multinationales. Lorsque le roi a pris le dossier du Sahara en main, Karim Skalli Chérif a eu l’idée de créer une association pour le Sahara marocain et l’intégrité territoriale (ASMIT).
Le timing était important pour Karim Skalli Chérif puisque Mohammed VI était en train de «mener des actions efficaces sur le sol marocain, mais aussi à l’échelle internationale à travers la restructuration de la diplomatie du royaume», nous explique-t-il.
L’objectif principal de l’ASMIT consiste à «pousser la société civile à travailler avec l’Etat pour cette cause nationale».
L’Association, reconnue le 1er juin dernier par le ministère de l’intérieur, souhaite obtenir le soutien des ministères et de toutes les institutions publiques pour mener à bien sa mission, mais aussi «travailler avec les différents partis politiques pour mobiliser leurs partisans autour de notre cause», indique Karim Skalli Chérif.
L’association pour le Sahara marocain et l’intégrité territoriale a également pour but de participer à la résolution du conflit du Sahara «par la mise en place de la solution proposée par Sa Majesté, celle de la régionalisation avancée du Sahara marocain», souligne son président.
Le rôle de l’association
Karim Skalli Chérif affirme qu’«une grande partie de la population parle du conflit du Sahara marocain sans connaître de quoi il s’agit exactement. Notre rôle sera de l’informer comme il se doit avec des arguments historiques et des faits réels et ceci même à l’international».
«Des actions d’aide économique, sociale et environnementale, sont aussi d’actualité afin de permettre un développement durable de la région, mais aussi culturelle grâce aux démarches futures de rapprochement en la matière entre les différentes régions du royaume afin de mettre en exergue notre multiculturalité unique et notre identité plurielle», note le président de l’association.
Les domaines d’activités de l’association peuvent être regroupés en deux axes majeurs :
-La conception d’outils pédagogiques et informationnels : comme la création d’une plateforme web interactive ; des colloques ; des projets (expositions ; projections ; visites ou autres) ; des groupes de réflexion interdisciplinaire (think tank) ; des concours illustrant notre intégrité territoriale dans différentes disciplines ; et finalement la formation d’une élite à même de défendre la cause de manière absolument irréprochable et que l’on nommerait «ambassadeurs».
-Activités sur le terrain : activités de sensibilisation de l’opinion publique conjuguées à une recherche active de partenariats et d’alliances.
L’équipe de l’ASMIT
Outre Karim Skalli Chérif, d’autres personnes ont participé au développement de l’association, notamment Mohammed Foughal, vice-président de l’association et jeune chef d’entreprise qui opère dans le transport et la logistique avec une grande expérience dans les ONG internationales.
L’équipe se compose aussi de Hajar Bennar, secrétaire générale, jeune doctorante en management des énergies renouvelables ; de Mehdi Derraz, jeune diplômé en marketing et communication, ancien président d’une ONG internationale, qui s’occupe de la trésorerie avec des missions en marketing et communication.
L’association a également recruté Samir Chrourou, un designer chevronné, responsable artistique de l’association, une fonction qu’il connaît bien puisqu’il l’a occupée avec d’autres ONG. Et pour finir, Imane Bougia, une jeune femme diplômée en audit et contrôle de gestion, occupe le poste de conseillère en stratégie d’entreprises et regroupe la communication et les médias.
«Je pense que j’ai pu constituer une dream team soudée et brillante», commente le président.
Les membres de l’association
«Pour l’instant, l’association compte une dizaine de membres actifs et une dizaine de membres d’honneur. Nous comptons élargir ce nombre et nous sommes toujours à la recherche de profils qui donneront une valeur ajoutée», indique Karim Skalli Chérif.
En ce qui concerne l’étendue géographique de l’ASMIT, il précise : «Nous sommes en train d’étudier le fait de créer des branches de l’association dans toutes les villes du royaume, mais aussi des représentations à l’international avec l’aide des Marocains du monde.»
Les critères d’adhésion
Le critère principal est d’adhérer à la devise du royaume : «Allah–Al watane–Al malik» et d’aimer le Maroc. Karim Skalli Chérif nous explique que «la porte est ouverte à tout le monde, toute personne ayant la volonté de travailler cette cause nationale. Pour la création, nous nous sommes concentrés sur des profils pointus, certes, mais pour la prochaine étape nous allons ouvrir la porte aux personnes qui respectent les critères que nous venons d’annoncer».
Dans un premier temps, l’association va se concentrer sur la sensibilisation à travers l’organisation de de conférences et de colloques assurés par des spécialistes du dossier. Ensuite, il sera question de mettre en place des événements de grande ampleur que Karim Skalli Chérif préfère ne pas dévoiler pour l’instant.
Khadija El Jerrari