Les Etats-Unis demandent le recensement des camps de Tindouf
Après le commissaire européen à l’aide humanitaire, c’est maintenant les Etats-Unis qui exigent le recensement des populations séquestrées par l’Algérie et le Polisario.
Un véritable tremblement de terre a secoué l’Algérie après l’annonce par le Congrès américain de sa demande formelle de recenser les populations des camps du Polisario à Tindouf, demande inscrite dans le projet du budget de 2017.
Les responsables algériens, foudroyés par cette décision, ont crié encore une fois au complot et mobilisé toutes leurs ressources diplomatiques pour protester et exhorter les députés américains et le département d’Etat à revoir leur copie. A cet effet, l’ambassadeur d’Alger à Washington a adressé une lettre à l’initiatrice de la décision, la députée Betty Mac’olock, lui signifiant l’indignation de son pays vis-à-vis de cette démarche et la prévenant des graves conséquences qu’elle aurait sur l’évolution du dossier du Sahara marocain.
Par ailleurs, comme nous l’écrivions il y a quelques jours, le commissaire européen à l’aide humanitaire avait demandé de procéder au recensement de ces populations, sans quoi l’aide humanitaire ne pourrait plus être effectuée.
M.D.