Retour à Laâyoune d’une partie de la Minurso
Après le litige qui a opposé le Maroc à Ban Ki-moon, un accord médian a été trouvé et quelques membres de la composition civile devront incessamment reprendre leurs fonctions.
D’après les dernières informations qui circulent dans les couloirs du ministère des affaires étrangères, le Maroc et l’ONU ont finalement trouvé un accord qui porte sur le retour de 25 fonctionnaires de la Minurso. Cet accord a été conclu avant l’expiration du délai de trois mois donné au Maroc pour régler le litige qui l’opposait à Ban Ki-moon.
Rappelons qu’il avait dépassé ses prérogatives en ralliant Bir Lahlou depuis Tindouf, en saluant un drapeau qui ne représente pas un Etat membre de l’ONU et enfin pour avoir considéré que le Sahara marocain était sous occupation. A cause de ces dérapages, le Maroc avait expulsé la majeure partie de la composante civile et politique de la mission et s’est abstenu de continuer à payer les frais de logement et de nourriture de ses membres, qui lui coûtent la bagatelle de 3 millions de dollars.
A noter que l’ONU avait dépêché une délégation à Laâyoune, comprenant notamment le conseiller d’origine marocaine Jamal Benomar. Ce dernier a rencontré un certain nombre de responsables marocains et dressé un rapport qu’il a soumis au secrétaire général.
T.J.